Les phéniciens
 
Le Verre des Phéniciens

 

L’invention du verre est attribuée aux Phéniciens par Pline (livre XXXVI) dans un texte de son ouvrage intitulé : l’ »Histoire naturelle », dans lequel il évoque un bord de mer phénicien qui aurait été l’unique endroit de l’Antiquité où ils fabriquaient le verre pendant plusieurs siècles.
 
La coïncidente découverte qui donna naissance au verre :
Selon Pline : « L’histoire veut qu’un navire de marchands de nitrate échoue un jour en cet endroit ; les occupants du navire s’installèrent sur la plage pour préparer leur déjeuner. Comme ils ne trouvèrent pas de pierres pour y caler leurs marmites, ils firent descendre du navire des blocs de nitrate. Quand ceux-ci se réchauffèrent et se mélangèrent au sable de la plage, des filets transparents d’une nouvelle espèce de liquide commencèrent à couler. Telle est, …, l’origine du verre »…
 
A partir du VIIe siècle, la production du verre prolifère dans le Proche-Orient. Plusieurs boutiques prennent naissance sur la côte phénicienne. La légende de Pline se confirme par l’utilisation du sable siliceux, comme produit de base, jusqu’à nos jours…
 
Cette découverte a eu son apogée en Europe où on trouve les grandes formes de civilisations européenne comme la culture gothique, la renaissance, le baroque, le XVIIe siècle, le néoclassicisme, rationalisme…Toutes ces cultures, selon Hareth Boustany, ont modelé la légende du verre à l’image d’un grand Maître-verrier, « parmi les blocs rougis au feu d’un fourneau de Murano, soufflant dans le tube, pour modeler une coupe (à la façon de Venise) ».
 
Il ne faut pas oublier de citer les célèbres fabriques d’Alexandrie en Egypte.
 
Et le tout prend origine dans la fameuse découverte du verre par les Phéniciens.
Hareth Boustany