Les phéniciens
 
Quelques Colonies Phéniciennes Agricoles

 

Selon le témoignage de E. Savoy dans son livre intitulé : « L’agriculteur à travers les âges » :
 
« Les colonies phéniciennes furent célèbres et elles exercent une influence marquée sur le développement de l’agriculture.
 
La première de ces colonies, l’île de Chypre, possédait un sol aussi fertile, …, que celui de l’Egypte. On y cultivait le blé, l’ogre, l’olivier, la vigne ; successivement, Rhodes, la Crête, Théra, Cythère, Milo, furent colonisés.
 
Les Phéniciens atteignirent les plaines fertiles du sud de la Russie, l’Italie, la Sicile, Malte, Marseille, la côte de l’Afrique, la Sardaigne, le Maroc, les Baléares, l’Espagne, ils firent franchir le détroit de Gibraltar, et explorèrent l’Océan Indien…
 
Les Phéniciens implantèrent sur toutes ces terres d’excellentes méthodes de culture. Leur rôle dans le développement de la culture peut donc être considéré comme fort important.
 
L’agriculture carthaginoise, qui fut l’œuvre des Phéniciens, devint très florissante dans tous les pays qui subirent l’influence de Carthage, où nous trouvons une pléiade d’agronomes distingués.
 
Ainsi, ils enseignèrent la culture à l’indigène,  lui fournirent le plan, l’outil, l’eau et de quoi manger en attendant les fruits des arbres.
 
Ils initièrent aux méthodes d’irrigation, le dotèrent de barrages, de puits, de citernes ».
Hareth Boustany